Réaménagement des Forges de Clabecq: un tout nouveau quartier d'ici 2021 ?

Les anciennes Forges de Clabecq devraient disparaître d'ici trois ans pour laisser la place à un tout nouveau quartier.
Les anciennes Forges de Clabecq devraient disparaître d'ici trois ans pour laisser la place à un tout nouveau quartier. - © OLIVIER MATTHYS - BELGA

Une industrie hier, une friche aujourd'hui, un nouveau quartier demain… On reparle du réaménagement des anciennes Forges de Clabecq. La population peut consulter le dossier et donner son avis à partir de ce mercredi.

L'avis est affiché sur place depuis quelques jours. La demande de permis pour le nouveau quartier des Confluents est soumise à enquête publique.

Ce nouveau quartier, il doit ressembler à quoi ?

Environ 550 logements - dont 10% de logements publics -, des commerces de détail, des magasins "outlet" (proposant des vêtements ou des chaussures à prix réduits), une maison de retraite, une crèche... voilà quelques-unes des fonctions prévues dans le nouveau quartier.

Au total, environ 11 hectares, avec aussi des services administratifs et sportifs. Il y aura également une école secondaire. En fait : une extension de l'école provinciale.

Qui dit nouveau quartier, dit aussi nouvelles voiries internes. Un boulevard d'entrée de ville sera aménagé.

Enfin, selon le bourgmestre Michel Januth, Infrabel ne voit pas d'objection à remplacer le passage à niveau, jouxtant le site, par un pont.

Le début des travaux est annoncé pour la fin 2019. Le chantier devrait, lui, devrait durer deux ans.

Le dossier est consultable dès à présent et vous pouvez formuler vos remarques jusqu'au 28 janvier.

Archives : Journal télévisé 04/09/2012

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK