Rassemblement syndical Namur: les députés MR hués par les manifestants

Les députés wallons MR et le Premier ministre luxembourgeois hués par les manifestants (illustration)
Les députés wallons MR et le Premier ministre luxembourgeois hués par les manifestants (illustration) - © BRUNO FAHY - BELGA

Les députés wallons du MR ont été hués par une centaine de manifestants mercredi midi à Namur, au terme d'une marche contre l'austérité des Jeunes FGTB, rejoints par les Jeunes CSC, englobant dans leur protestation le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, arrivé au même moment pour une visite officielle au parlement wallon.

Les manifestants ont accueilli les députés qui sortaient de la séance plénière aux cris de "MR collabos". Arrivant quelques instants plus tard au parlement wallon pour une visite officielle, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a été lui aussi pris sous les sifflets de plusieurs manifestants.

Par cette action namuroise menée en parallèle au rassemblement de la place de la Monnaie, à Bruxelles, les jeunes FGTB protestaient contre les mesures du gouvernement fédéral qui, à leurs yeux, utilisent les divergences politiques et communautaires pour renforcer sa politique d'austérité, avec des répercussions plus critiques en Wallonie.

Une délégation de manifestants a été reçue par des députés PS, cdH et Ecolo. Les députés PS (à titre individuel) et Ecolo ont signé un engagement à renforcer certaines politiques régionales, comme les aides à l'embauche (conditionnement à des contrats à durée indéterminée, etc) ou l'emploi dans les services publics, visé par des non-remplacements de départs.

"On nous a dit que ces non-remplacements étaient un moindre mal par rapport à des licenciements secs", a relevé Angela Sciacchitano, coordinatrice des Jeunes FGTB. Les représentants cdH n'ont pas signé, s'en référant pour leur part à leur groupe politique, a déploré la syndicaliste.

Au PS, on soulignait par ailleurs l'absence des députés wallons PTB, présents au rassemblement à Bruxelles alors qu'ils sont élus à Namur.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK