Raphaël Wargnies reconnu coupable d'assassinat homophobe

Raphaël Wargnies reconnu coupable d'assassinat homophobe
Raphaël Wargnies reconnu coupable d'assassinat homophobe - © Tous droits réservés

Après 2h45 de délibération et de motivation de leur décision, les jurés de la cour d'assises de Liège ont rendu leur verdict au procès de Raphaël Wargnies, un Malmédien de 36 ans qui avait tué Jacques Kotnik de 6 coups de marteau : coupable.

Raphaël Wargnies avait tué Jacques Kotnik (61 ans) de six coups de marteau le 25 juillet 2012 dans le parc d'Avroy à Liège. L'accusé avait affirmé qu'il s'était vengé des homosexuels en agressant l'un d'eux après l'avoir choisi au hasard. Raphaël Wargnies était le premier accusé à répondre des faits assortis de la circonstance aggravante d'homophobie devant une cour d'assises.

Raphaël Wargnies avait choisi de ne pas se défendre des faits et avait formulé des aveux complets. Il ne souhaitait pas assister à son procès, même s'il en a été obligé, et il avait demandé à ses avocats de ne pas plaider au stade de la culpabilité.

C'est donc sans réelle surprise que le jury l'a reconnu coupable d'avoir commis un assassinat homophobe. Raphaël Wargnies a également été reconnu coupable de deux faits de port d'arme.

Le président a annoncé que les débats sur la peine se dérouleront vendredi dès 9h.

 

Avec Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK