Rap, Djadja, à l'orientale: des chansons de Noël vraiment pas comme les autres

Rap, Djadja, à l'orientale: cinq chansons de Noël vraiment pas comme les autres
Rap, Djadja, à l'orientale: cinq chansons de Noël vraiment pas comme les autres - © Tous droits réservés

Si vous n’en pouvez vraiment plus d'"All i want for Christmas is you" de Mariah Carey et du "Petit papa Noël" de Tino Rossi, il vous reste des alternatives pour votre playlist. Internet regorge de petites perles pas comme les autres pour accompagner musicalement cette journée de Noël.

Santa en version "Djadja"

Si vous n’en pouvez plus de la version originale de "Djadja" d’Aya Nakamura, pourquoi ne pas essayer la version Amel Bent dédié à Santa Claus, le Père Noël ? "Oh Santa, y’a pas moyen Santa, on veut nos cadeaux Santa", chante l’artiste française. Cette version enregistrée pour TéléTOON + a été visionnée plus de 500.000 fois. Un clip a même été réalisé pour l’occasion.

Run DMC : "Christmas in Hollis"

Aux Etats-Unis, rares sont les chanteurs qui n’ont pas enregistré une chanson voire un album entier de Noël. Même le mythique groupe de rap Run DMC s’y est mis avec "Christmas in Hollis", enregistré en 1987. Le clip, où l’on voit les rappeurs aux baskets à trois bandes déballer leurs cadeaux, remporte le prix de la meilleure vidéo décernée par le prestigieux magazine musical "Rolling Stones".

Fairouz, la célèbre chanteuse libanaise

Le Moyen-Orient compte évidemment une importante communauté chrétienne et Noël est célébré comme il se doit dans cette partie du monde. La chanteuse libanaise, Fairouz (85 ans aujourd’hui), a enregistré plusieurs chants comme "Sawt el Eid" (le chant de la fête), version en arabe classique de "Douce nuit, sainte nuit". Cette chanson composée à l’origine en 1816 a été reprise en français par Dalida, Céline Dion, Gérard Lenorman…

Black M : "Cadeau joyeux Noël"

Le 24 décembre 2016, le rappeur Black diffuse "Cadeau joyeux Noël". Habillé d’un costume de Père Noël, l’ancien de la Sexion d’assaut, propose un freestyle dont le clip, tourné dans le métro parisien et les Champs Elysées, sera visionné plus de trois millions de fois.

TiiwTiiw en version marocaine

TiiwTiiw est un artiste-beatmaker-animateur d’un groupe folklorique bruxellois dont la chaîne Youtube compte plus de 3,7 millions d’abonnés. Ses clips vidéos totalisent plusieurs dizaines de millions de vues. En 2013, avec Mihdo, TiiwTiiw diffuse une version insolite de "Jingle belles" à la sauce "Dakka Marrakchia", une tradition musicale marocaine particulièrement appréciée lors des mariages. Plus de 600.000 vues au compteur !

Max Boublil: "Joyeux Noël" 

Attention: c'est la chanson à ne pas mettre entre toutes les oreilles. "Joyeux Noël" de Max Boublil et ses 14 millions de vues est à prendre au centième degré. Comme le cinéma a son conte déjanté avec "Le Père Noël est une ordure", la chanson française a son dérapage de fin d'année avec ce titre qui évoque le sort des enfants qui fabriquent des cadeaux à l'autre bout du monde, des couples divorcés ou encore des Père Noël sans abri. C'est caustique et totalement en décalage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK