Ramillies : des bananes sous le soleil brabançon

L'image est assez insolite sous nos latitudes. À Autre-Eglise, dans la commune de Ramillies, Alain Wertz a eu la surprise cette année de voir pousser de petites bananes dans son jardin. "Elles mesurent trois à quatre centimètres, j'espère qu'elles vont encore grandir" commente l'heureux propriétaire et ajoute "je ne suis pas jardinier, je n'y connais rien et je n'ai pris aucune précaution pour que cela arrive". Alain a cependant couvert de paille la base de la plante pendant l'hiver ce qui lui a permis de résister. Le plan de bananes a cinq ans mais c'est la première année qu'il fructifie.

"Avoir des bananes en dehors des serres, c'est plutôt rare!"

Spécialiste des plantes tropicales et responsable des serres pour l'Université Ulg- Gembloux, Luc Bolyn se dit surpris par le développement du bananier d'Alain Wertz. "La seule explication que j'ai, c'est que la combinaison entre la chaleur et l'humidité a dû être bonne" précise-t-il. "Le printemps et le début de l'été ont été chauds et ont permis à la plante de se développer rapidement".

Selon ce spécialiste, les fruits vont pouvoir se développer jusqu'en septembre, octobre. Au-delà de cette date, la lumière et la chaleur ne seront plus suffisantes. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK