Ragnies: huit blessés à la ducasse aux cerises

C'est un peu avant 13 heures, ce dimanche après-midi, que deux branches d'un mètre de diamètre du grand saule pleureur qui orne la cour de la Distillerie de Biercée sont tombées sur la foule. Sous l'arbre, des dizaines de personnes, cherchant un peu d'ombre en cette journée ensoleillée. Raymond Dassy, témoin des faits : "C'était tellement rapide ! Un grand bruit et la branche s'est effondrée sur les gens qui se trouvaient en-dessous sur les bancs. On a couru pour voir ; des gens étaient coincés et il a fallu cinq ou six ambulances pour embarquer les blessés. Il y avait des gens avec des bras cassés..."

En cause, probablement le vent qui a brisé plusieurs branches de l'arbre, fragilisées par un champignon parasite.

Au total, huit personnes ont été touchées, quatre d'entre elles plus sérieusement blessées. Philippe Blanchard, bourgmestre de Thuin : "Nous avons vraiment évité la catastrophe de peu. Il y a quatre blessés, dont l'état n'est pas trop grave. Je pense que la blessure la plus grave est une fracture au niveau de l'omoplate. Mais cela aurait pu être pire."

Pour sécuriser les lieux, ce saule de 80 ans devra, peut-être, être abattu ; les experts du département Nature et Forêts de la Région wallonne sont attendus sur place dès ce lundi.

 

Jean-Christophe Adnet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK