Quinzaine des langues: une campagne de sensibilisation aux langues étrangères

Photo d'illustration-ateliers Excel'Langues
Photo d'illustration-ateliers Excel'Langues - © RTBF

Pendant deux semaines, la quinzaine des langues propose diverses animations pour petits et grands. Des ateliers intitulés Excel'Langues à destination des élèves de 5ème et 6ème primaires. Objectif, offrir une expérience agréable.

A Libramont depuis hier jeudi, un millier d'élèves de 5ème et 6ème primaires se succèdent dans un florilège d'ateliers ludiques en différentes langues. Mais l'incontournable c'est l'Anglais, et les enfants se sont pliés au jeu avec plaisir : "C'était bien on devait faire plein de jeux en Anglais. Je ne comprenais pas tout, mais certaines choses, parce qu'on a de l'Anglais à l'école depuis deux ans."

Pour Christelle Dennay l'animatrice, l'exercice est complet : "Il faut utiliser le corps et l'oreille, sans passer par la traduction. On fait tout dans la langue, et on travaille beaucoup la prononciation. On a fait un jeu de téléphone arabe aussi, pour travailler cette prononciation."

Mêmes exercices dans l'atelier bulgare, où les choses se corcent avec une initiation à l'alphabet cyrillique. Mais au-delà d'une approche linguistique, c'est aussi la découverte d'autres cultures. Ce qui a motivé l'ambassadeur de Bulgarie à soutenir l'événement : "Il y a une richesse de coutumes, de danses, de musique... Et on est prêt à partager."

D'autres encore ont choisi l'Espagnol, ou plus exotique, le japonais par exemple.

Excel'Langue est une organisation de la grappe langues de Réseau Lux, le projet de territoire entamé sous l'intitulé Luxembourg 2010.

Anne Lemaire, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK