Qui va piloter les Namourettes cet été?

Les Namourettes, ce sont ces petits bateaux qui, en été, circulent sur la Meuse et la Sambre.
Les Namourettes, ce sont ces petits bateaux qui, en été, circulent sur la Meuse et la Sambre. - © RTBF

Les Namourettes, ce sont ces petits bateaux qui, en été, circulent sur la Meuse et la Sambre. Mais alors que la saison va bientôt démarrer, on ne sait toujours quel sera leur exploitant.

Deux candidats, au moins, ont répondu à l’appel d’offre. Il y a l'opérateur historique, l'entreprise Art & Wood, présent depuis plusieurs années. Et puis, un outsider : la société Nautic Loisirs qui avait déjà tenté sa chance l'année passée.

Un mois après la clôture de l’appel d’offre, soit le 12 avril, personne n'est encore désigné. L'échevine du Tourisme, Patricia Grandchamps, n'explique pas pourquoi mais elle l'assure : la décision sera prise très bientôt.

"Pour l’instant, c’est vrai que le délai d’analyse est un peu plus long que prévu mais dès que les services responsables – qui font au plus vite – auront terminé leur rapport, ils proposeront au collège d’attribuer le marché. C’est une question de jours…"

Car le temps presse. Le lancement de la saison touristique est prévu pour le 1er juin. Cela laissera donc très peu de temps au vainqueur du marché pour se préparer. Surtout si c'est un nouvel opérateur qui n'a pas encore ses repères.

Une critique balayée par l'échevine. "A priori, celui qui rend une offre doit être capable d’exécuter le marché, selon les conditions du marché."

Aucun des deux candidats ne souhaitent commenter la procédure en cours. L'année passée déjà, les Namourettes n'avaient été mises à l'eau que fin juillet, suite à une plainte de Nautic Loisirs qui s'estimait lésée par la procédure. Un litige qui est d'ailleurs toujours en cours devant le Conseil d'Etat.

Archives :Les Namourettes reprendront-elles du service ? JT 13h du 17/07/2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK