Qui remplacera Marks et Spencer à la Toison d'Or ?

Mark et Spencer Toison d'Or fermera le 30 septembre
Mark et Spencer Toison d'Or fermera le 30 septembre - © Tous droits réservés

L'enseigne britannique annonçait en novembre son intention de quitter Bruxelles dans le cadre d'une vaste programme de restructuration à l'échelle européenne: les syndicats et la direction ont convenu que l'établissement de la Toison d'or fermerait à la date du 30 septembre, et négocient actuellement les modalité de départ des 130 travailleurs.

Le départ de Marks et Spencer, une marque avec une identité forte et des produits singuliers, aura inévitablement une conséquence sur le quartier, d'autant que l'enseigne occupe tout de même 5000 mètres carrés sur 3 étages.

Autant dire que seules les grandes chaînes internationales pourront se permettre de payer un loyer que l'on estime entre 7 et 10 millions d'euros par an.

Déjà des candidats repreneurs?

L’échevine ixelloise du Commerce parle d'éventuels repreneurs, mais préfère rester discrète. Ce qui compte pour Viviane Teitelbaum, c'est avant tout que la transition se fasse au plus vite "que le lieu ne reste pas vide pour garder la dynamique sur cette artère".

Cela ne devrait pas traîner si l'on en croit Atrium, l'agence régionale en charge du commerce, pour qui il existe bel et bien une demande pour ce type d'affaires.

Pour Julien Bacq, directeur du développement commercial chez Atrium, c'est au propriétaire, GH Group, à trouver le bon client: "Il faut trouver un équilibre, les voisins immédiats seront tout à fait tributaires de ce qui se passera dans ce rez-de-chaussée-là. L'idéal serait d'avoir quelque chose d'exclusif à Bruxelles".

Autrement dit GH Group qui possède aussi les murs de l'Apple Store et de Zara à tout intérêt à bien remplacer Marks et Spencer.... sous peine de déforcer ses autres locataires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK