Qui paiera la facture de rénovation de la cathédrale de Malines ?

La Province d'Anvers envoie ses factures de restauration de la Cathédrale de Malines à la Province de Brabant Wallon, mais elle ne veut pas payer. Pour obtenir le paiement de la note, la province flamande est allée devant la justice et a obtenu gain de cause en première instance. Mais le Brabant wallon n'a pas dit son dernier mot.

"Ce geste résulte d’un accord passé, disant que les frais de restauration de l’archevêque de Malines doivent être partagés entre les provinces de Brabant et d'Anvers", précise Marc Wellens, député provincial à Anvers.

Un point de vue contesté par la province de Brabant Wallon, et par le biais de Bernard Garcez, directeur de cabinet du président du gouvernement provincial : "Il est quand même paradoxal que les impôts des Brabançons wallons, servent à entretenir une cathédrale qui se situe en Flandres, à Malines".

Des accords qu'il faut respecter précise Marc Wellens, car selon ses termes : "Les cathédrales, c'est un travail à l'éternité, ça commence et ça prend des années pour les restaurer".

Verdict dans quelques mois, devant la cour d’appel d’Anvers.


François Louis, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK