Qui fut Serge Vandercam ?

Serge Vandercam est né le 30 mars 1924 à Copenhague au Danemark. En 1948, il adhère au mouvement surréaliste et fait de la photographie expérimentale. Après avoir rejoint le mouvement CoBrA (Copenhague-Bruxelles-Amsterdam) à l'intiative de Christian Dotremont, il réalise ses premières peintures en 1952.
Artiste aux multiples facettes, Serge Vandercam poursuit la photo et la peinture mais il réalise aussi un premier film en 1957. La même année, il obtient la médaille d'or à la Triennale de Milan pour la décoration du pavillon belge. Un an plus tard, il réalise ses premières sculptures en terre cuite. En 1960, il crée ses premières céramiques lors d'un séjour en Italie. Ses travaux de sculpture vont ensuite le mener à travailler des matières diverses : le bois en 1972 puis la pierre en 1977.
De 1981 à 1989, il sera diecteur de l'Ecole des Beaux-Arts de Wavre. Et, en 1984, il crée une oeuvre monumentale en pierre pour le Musée en Plein Air du Sart Tilman à Liège. De nombreux prix, distinctions et récompenses émailleront toute sa vie et ce dans les différentes disciplines artistiques qu'il a pratiquées.
Serge Vandercam s'est éteint à Bruxelles le 10 mars 2005. Il allait avoir 81 ans. Il n'était pas Montois. L'organisation de cette exposition à Mons est dûe à la présence, en dépôt, au BAM de plusieurs peintures et tableaux de l'artiste. Cinq ans après son décès, l'occasion était trop belle de rendre hommage à ce talent polyvalent de chez nous.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK