Qui a vu Kirk Douglas dans le Borinage en 1955 ?

Kirk Douglas
Kirk Douglas - © Flickr - William Allen Image Historian

C’est la question posée par les équipes de Mons 2015 en quête d’un maximum de documents et témoignages qui concernent le tournage du film tourné en 1955 par la MGM à Wasmes et à Hornu « la vie passionnée de Vincent Van Gogh », avec des stars de l’envergure de Kirk Douglas.

C’est le père de Michaël qui incarnait à l’époque le génial peintre-dessinateur néerlandais qui, lors de son passage dans le borinage, n’excellait pas encore dans le maniement des pinceaux et des crayons mais exerçait comme prédicateur laïc auprès des mineurs et leur famille.

Van Gogh est la figure phare du programme de Mons 2015 avec une prestigieuse exposition. Etant donné que les maisons de Wasmes et de Cuesmes, où il séjourna lors de son passage en terre boraine, entre 1878 et 1880, seront accessibles, l’équipe de Mons 2015 a également décidé d’utiliser le film comme produit d’appel.

Une version restaurée du film

Elle proposera en effet en première mondiale une version restaurée et numérisée de «Lust for life», «La vie passionnée de Vincent Van Gogh» ainsi qu’un documentaire et une expo autour du tournage du film et de ses coulisses.

Pour obtenir témoignages et documents l’équipe appelle tous ceux qui ont des souvenirs d’époque à se manifester au 0800 / 3 2015 pour apporter leur témoignage.  La Commune d’ Hornu a ainsi pu remettre la main sur le livre d’or signé par l’équipe de tournage lors de son passage dans la région.

Notons que le film ne tourne pas uniquement autour de l’épisode borain de Van Gogh et qu’il se poursuit avec la rencontre tumultueuse, en France, avec le peintre Paul Gauguin incarné dans le film par Anthony Quinn.

Mais restons dans le Borinage avec le témoignage de Pierre Lemal, 72 ans aujourd’hui.  Il avait 14 ans au moment du tournage du film au Grand-Hornu et ce dont il se souvient c’est surtout l’empreinte sociale et la manière dont transpirait le passé minier de l’endroit.  Ecoutez son témoignage ci-dessus au micro de Manu Delporte.

Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK