Quévy-le-Grand: découverte surprise d'un château médiéval

Illustration
Illustration - © Flickr - MathildaLefort

Etonnante découverte à Quévy-le-Grand, près de Mons, celle d’un château médiéval mis au jour grâce à la législation de la Région Wallonne qui prévoit le passage des archéologues avant le début d’une construction sur une surface d’une certaine étendue. Surprise !

Le lieu dont il est question se situe près de la frontière française sur un terrain de deux hectares qui accueillera –à moyen terme- un lotissement.  Conformément à l’usage dans les circonstances présentes, appel a été fait à des archéologues, histoire de s’assurer que le sous-sol ne comporte pas de vestiges intéressants. 

Et dans ce cas précis, le fait que l’endroit abritait autrefois un couvent justifiait d’autant plus cette intervention d’archéologues.  Et c’est là que –oh surprise !- en creusant, les archéologues sont tombés sur un bâtiment bien plus ancien que le couvent : un petit château qui daterait du XIIIème siècle.

Pourquoi un petit château à cet endroit ?

L’édifice se présente comme une petite construction carrée flanquée de quatre tours rondes et il pose déjà une série de questions :   pourquoi un château à cet endroit alors qu’à l’époque, Quévy se trouvait au cœur du Comté du Hainaut ? Autre question, l’édifice est situé dans un creux et non sur une butte…

Il faudra donc  fouiller les archives pour que la bâtisse livre tous ses secrets mais même si ce n’est pas à cet endroit précis que le lotissement s’élèvera, une fois les relevés,  prélèvements, notes et autres photos terminés, le château retournera sous terre. 

Isabelle Palmitessa est allée à la rencontre de l’archéologue responsable du chantier, Aurélie Lecomte.  Elle lui a livré le fruit de ses premières observations.

Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK