Quelles nouveautés au Bike Brussels, le nouveau salon du vélo à Bruxelles?

Quelles nouveautés au Bike Brussels, le nouveau salon du vélo à Bruxelles?
10 images
Quelles nouveautés au Bike Brussels, le nouveau salon du vélo à Bruxelles? - © C. Biourge - RTBF

Les stands de vélos ont depuis longtemps désertés les allées du salon de l'auto à Bruxelles. On les retrouve aujourd'hui au Bike Brussels, le tout nouveau salon du vélo qui se tient du 15 au 18 septembre sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.

L'occasion de découvrir une bonne partie des nouveautés en la matière mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de voir et d'essayer tous les nouveaux modes de déplacement comme la trottinette (électrique ou non), le gyroroue, l'e-scooter, ou encore le skateboard électrique. Vous pourrez encore repérer quelques innovations technologiques au niveau du matériel vélo.

Autant vous prévenir, ce salon n'est pas très grand, mais cela vaut la peine de faire le tour de tous les stands et surtout de profiter des pistes (intérieures et extérieures) pour tester tous ces produits. 

Petit tour en images de ce qui vous y attend avec une première surprise : un skateboard électrique fonctionnant avec une télécommande et pouvant aller d'avant en arrière. La batterie se trouve sous la planche du skateboard.

L'engin de 6 kg a une autonomie d'environ 10 km (recharge en 4h). Sa prise en main n'est pas très difficile, mais son prix n'est pas donné : 300 euros. 

Son concurrent direct, on le trouve chez Archos qui vient de sortir toute une gamme d'engins électriques. S'il est plus léger, son prix est le même, mais il ne va que dans une seule direction. 

Autre découverte : le gyroroue avec selle et guidon dont la prise en main nécessite une certaine expérience... 

Sur le même stand, vous trouverez des speed pedelec (des vélos électriques dont l'assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà des 25 km/h) customisés assez originaux : 

Du côté des trottinettes électriques, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mais il y en a une qui a retenu toute notre attention car elle développe une autonomie de 100 km avec une vitesse maximale de 18 km/h (voire un peu plus si on n'est pas trop lourd). Possibilité d'y ajouter un siège ou non et d'équiper le vélo d'un panier à l'avant. 

Mais cela a évidemment un prix : 1600 euros.

Autre trottinette qui a attiré notre attention : le Kick Bike. Ici, cela fonctionne à l'huile de jambe, ce n'est pas électrique. Le retour des trottinette à grandes roues au look modernisé. Vous avez le choix entre différentes sortes de pneus et le prix varie entre 400 et 600 euros.

Vous serez peut-être aussi impressionné par ce vélo aux roues de 36 pouces qui dans les coups de pédale donne presque l'impression d'être sur un vélo électrique. 

Parmi les innovations, vous découvrirez aussi ce guidon connecté inventé par des Français. Plus besoin de regarder votre GPS pour vous guider, ce sont des petites lumières qui vous guident. Deux modèles existent : VTT et urbain.

Mais aussi ce casque de vélo pliable :

Vous pourrez aussi voir et tester ce qu'on appelle les "vélos cargo" permettant de transporter les enfants mais aussi de faire ses courses. Ils pourraient peut-être un jour remplacer la voiture, nous dit-on. 

Vous trouverez aussi quelques modèles de vélos originaux :

Toutes les informations pratiques sur le site de Bike Brussels

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir