Quelle rentrée universitaire à Charleroi ?

Seules quelques universités ont des antennes à Charleroi
Seules quelques universités ont des antennes à Charleroi - © Tous droits réservés

C'est aujourd’hui la rentrée pour tous les étudiants qui poursuivent des études supérieures. A Charleroi, ils sont des milliers à être concernés mais seulement quelques centaines au niveau universitaire. La ville souffre encore et toujours de cette offre universitaire limitée.

Charleroi n'est pas une ville universitaire et elle souffre de la faiblesse de cette offre d'enseignement supérieur. Seules quelques filières, souvent incomplètes, sont délocalisées à Charleroi par les universités de Mons, Louvain et Bruxelles. Résultat : par rapport à la moyenne belge, on trouve d’ailleurs deux fois moins de main d'oeuvre diplômée du supérieur à Charleroi.

Alors, le comité de développement stratégique de Charleroi veut changer la donne dans les années à venir et augmenter le nombre de formations universitaires à Charleroi. De cette manière, ce comité a pour ambition de consolider et adapter l'offre existante mais, surtout, d'augmenter la palette des formations universitaires dispensées à Charleroi. Il s’agirait notamment de créer des filières qui permettraient de former des jeunes Carolos pour répondre à des besoins dans la région.

Aujourd'hui à Charleroi, il y a environ 8 000 étudiants qui fréquentent l'enseignement supérieur et moins de 10% d'entre eux suivent une formation universitaire. L'objectif à terme est donc d'augmenter sensiblement cette proportion.

Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK