Quel tracé pour le tram liégeois?

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Le tram devrait bientôt rouler à nouveau à Liège. La décision a été prise par la Région wallonne en 2008. Mais sur le tracé, le flou crée la polémique dans les quartiers.

Une seule certitude concernant le tracé du tram: du boulevard d'Avroy jusqu'à la place Saint-Lambert, il empruntera le site propre actuellement réservé au bus. Mais en dehors de ce tronçon de deux kilomètres, c'est la bouteille à encre.

Première inconnue: les deux terminus. Le tram partira-t-il de Flémalle ou de Jemeppe ? Et s'arrêtera-t-il à Coronmeuse ou poussera-t-il jusqu'au centre commercial de Basse Campagne au bout de Herstal ?

Deuxième inconnue: le tram empruntera-t-il prioritairement les voies rapides le long de la Meuse, comme le quai Saint-Léonard par exemple ? Ou rentrera-t-il à l'intérieur des quartiers en empruntant des artères plus étroites, comme la rue Feronstrée ou la rue Saint-Léonard ? La première option favorise la vitesse commerciale et limite les problèmes d'expropriation. Mais la seconde est beaucoup plus intéressante pour se rapprocher des habitations, des écoles, des commerces... bref de la clientèle. Encore faut-il que la voirie soit suffisamment large pour accueillir le tram. La rue Feronstrée ou la rue Saint-Léonard, pour reprendre notre exemple, semblent bien étroites, à moins de supprimer l'accès aux voitures.

La Société wallonne des transports et le cabinet du ministre Antoine présenteront très prochainement leur projet de tracé aux différents bourgmestres concernés. Débats acharnés en perspective.

(François Louis)

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