Quel est le parcours de la manifestation "Claim the Climate" ce 2 décembre?

Ce dimanche 2 décembre est organisée la manifestation "Claim the Climate". Selon les estimations, plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient défiler dans les rues de Bruxelles afin de "réclamer la justice climatique". Quel sera l'itinéraire de ce grand rendez-vous pour l'écologie et à quoi peut-on s'attendre en termes de mobilisation ?


►►► À lire aussiMarie-Christine Marghem épinglée après son appel à participer à la Marche pour le climat


Le rendez-vous est fixé à la gare du Nord dès midi. Selon le programme de la manifestation, le cortège pédestre se mettra en marche dès 13 heure. Les cyclistes partiront quant à eux à 13h30. L'un comme l'autre, ces groupements s'engageront sur le boulevard Roi Albert II pour rejoindre la petite ceinture. Les manifestant à pied et à vélo prendront alors des chemins différents.

  • Piétons:

Les manifestants qui décident de défiler à pied bifurqueront à gauche vers la petite ceinture. Ils la suivront sur tout son long pour rejoindre la rue de la Loi.

Les marcheurs rejoindront ensuite le point final de cette manifestation : le Parc du Cinquantenaire. Pour y parvenir, ils défileront tout au long de la rue de la Loi , traverseront le rond-point Schuman et pénétreront dans le parc.

Des activités parsèmeront tout le parcours, sur le thème des enjeux climatiques.

  • Cyclistes: 

Ceux qui préfèrent faire entendre leur voix à coups de pédales bifurqueront sur la droite depuis le boulevard Roi Albert II. Ils rejoindront les quais pour longer le canal et s'emparer de l'autre côté de la petite ceinture, au niveau du boulevard du Neuvième de ligne. Il suivront cette route jusqu'à la porte de Hal avant de bifurquer en direction de la place Louise.

Les cyclistes passeront ensuite par la porte de Namur pour rejoindre à leur tour le carrefour Arts-Loi et défiler sur la rue de la Loi avec les marcheurs. La manifestation se clôturera dans un cortège commun avec les marcheurs.

Tunnels fermés

Pour que cette mobilisation puisse avoir lieu dans les meilleures conditions, il est d'ores et déjà prévu que plusieurs tunnels bruxellois soient fermé ce dimanche. Dès 13 heure, les tunnels Cinquantenaire/Loi direction centre-ville et E40 Reyers en direction de la rue de la Loi seront fermés.

D'autres tunnels pourraient aussi être fermés à la circulation, notamment au niveau de la petite ceinture et ce, en fonction du déroulement de la manifestation.

Grande mobilisation attendue

Sur l'événement Facebook de cette marche pour le climat, 44.000 personnes ont répondu qu'elles participeraient à cette manifestation. La police de Bruxelles Capitale Ixelles a quant à elle affirmé mercredi, par voie de communiqué, qu'entre 20.000 et 25.000 personnes étaient attendues dimanche dans la capitale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK