Bruxelles: le Daringman considéré comme un des meilleurs bars du monde

Pour le quotidien britannique "The Guardian, "le Daringman" est un des meilleurs bars du monde
Pour le quotidien britannique "The Guardian, "le Daringman" est un des meilleurs bars du monde - © Google Street View

Pour le quotidien britannique "The Guardian, "le Daringman", un bar bruxellois situé à deux pas de la place Sainte-Catherine, est un lieu à ne pas manquer. Il a même été considéré comme l’un des meilleurs du monde. Au premier abord, le café ne paie pas de mine mais on s’y sent bien.

Au 37, rue de Flandre se trouve le Daringman. Martine, la patronne, accueille personnellement chaque client. Elle tient son café depuis presque douze ans et aujourd'hui, le voilà considéré comme un des meilleurs du monde. Mais sa réaction est mitigée, elle tient à sa clientèle.

"Au début, j’étais très heureuse quand j’ai appris ça. Puis, le lendemain, je me suis rendu compte que ce n’était pas tellement évident parce que ça ramène plein de groupes alors que le café est plutôt petit. Le caractère intimiste du café risque dès lors de se perdre et ça serait dommage."

On y retrouve de nombreux habitués, des étudiants, des touristes et même des artistes de renoms. Mais ce qui frappe surtout, c'est le fin mélange des deux communautés linguistiques.

"C’est ça que j’aime bien et que je veux absolument garder. C’est un café très mixte alors que le quartier, ici, est quand même assez flamand."

Koenraad, un habitué des lieux, vient ici plusieurs fois par semaine.

"C’est petit, agréable et la patronne est gentille. Tu peux lire le journal ou un livre tranquillement ici. C’est vraiment génial."

Le Daringman s'adresse vraiment à tout le monde, sans prétention. On peut y trouver des bières trappistes mais aussi la Gageleer, une bière spéciale plutôt rare. De temps à autre, de petits concerts intimistes y sont organisés.

Justine Hermans

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK