Province: trois projets de rénovation récompensés

- © RTBF

La deuxième édition du Prix d'architecture durable en province de Luxembourg a récompensé trois projets de rénovation. Le premier prix a été décerné au projet de Monsieur et Madame Jacquemin-Noel, à Turpange (Messancy).

En 2009, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne et la Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne s'associaient pour lancer le premier prix d'architecture durable sur le territoire de la province.

Pour rappel, ce concours a lieu tous les deux ans et est réparti en trois catégories. La première édition portait sur les logements ou ensembles de logements neufs. La seconde édition prime cette fois des projets de bâtiments rénovés ou réaffectés à titre principal en logement ou ensemble de logements. La troisième édition, en 2013, sera consacrée aux constructions non résidentielles neuves ou rénovées. Sa particularité est qu'il s'adresse aux maîtres d'ouvrage privés (propriétaires).  Les projets présentés doivent se situer en Province de Luxembourg, avoir nécessité un permis d'urbanisme et le concours d'un architecte.

Trois lauréats récompensés

Pour cette seconde édition, un appel à candidatures lancé en novembre dernier a permis de recueillir sept projets de qualité. Le jury s'est réuni le 29 mars et après délibération, a sélectionné trois lauréats.

Le premier prix d'une valeur de 2500 euros a été décerné au projet de Monsieur et Madame Jacqu emin-Noel, rue de la Klaus, 22 à Turpange (Messancy) dont l'auteur de projet est Geoffroy Jacquemin. Ce projet se voit également attribuer la «mention énergie».

Le jury a décidé de ne pas attribuer de deuxième prix, l'écart de points entre le premier prix et les deux autres projets sélectionnés étant important ;  Le troisième prix a été attribué à 2 candidats ex-aequo pour une valeur de 1000 euros chacun. Il s'agit des projets de Monsieur et Madame Boxus-Deckers à Tellin (auteurs de projet: Laurent Albert et Nancy Lambin) et Monsieur et Madame Vandergeeten-Gobert à Ourt-Libramont (auteurs de projet: Pierre Crockart et Nathan Vandergeeten).

Le prix d'architecture durable en Province de Luxembourg s'inscrit dans le contexte actuel de changement climatique et de crise énergétique. Le secteur de la construction est l'un des principaux producteurs de gaz à effet de serre. La consommation d'énergie dans le secteur du logement représente à lui seul près d'un quart de la consommation finale d'énergie en Wallonie.

M.PF.

Plus d'informations :

- Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne, rue de l'Ancienne Poste, 24 - 6900 Marloie. Tél : 084/45.68.60

- Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne, rue des Potiers, 304 - 6717 Attert. Tél :  063/23.04.98

- Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, Square Albert 1er, 1  6700 Arlon. Tél : 063/60.84.32

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK