Province de Namur: coulées de boue dans le sud, Mettet envahie par les flots

Deux maisons particulièrement touchées à Natoye
3 images
Deux maisons particulièrement touchées à Natoye - © Hugues Van Peel - RTBF

Des orages violents ont touché le sud de la province de Namur ce lundi après-midi. Les averses ont inondé partiellement certaines routes, qui ont dû être fermées à la circulation. Au total, les pompiers ont reçu une bonne dizaine d'appels dans la région de Ciney et de Hamois, principalement pour des nettoyages de voiries et pour des maisons inondées. Des voitures ont également été endommagées par des grêlons de la taille d'une grosse bille.

L'ouest de la province de Namur également touché

Les orages se sont ensuite déplacés d'est en ouest pour arroser la région de Philippeville. La nationale 98 est inondée entre Mettet et Fosses-la-ville. La chaussée est fermée sur 8 kilomètres dans les 2 sens. Des déviations ont été mises en place. Les averses ont surtout engendré des difficultés de circulation et provoqué plusieurs accidents. Comme c'est le cas sur la nationale 5 entre Charleroi et Couvin, plusieurs véhicules sont impliqués à hauteur de Yves-Gomezée.

Mettet inondée

La commune de Mettet a été frappée par de fortes pluies lundi après-midi. Les pompiers de la zone Val de Sambre ont déjà reçu de nombreux appels pour des interventions liées à ces fortes pluies.

Plusieurs dizaines de caves ont notamment été inondées et des coulées de boue depuis les champs obstruent certaines routes. Le CIC, le centre d'informations et de communication de la province de Namur, signale par ailleurs que la N98 est fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur de Mettet suite.

Regardez ces images qu'un internaute nous a envoyés:

Dans l'arrondissement de Dinant, les pompiers de la zone Dinaphi sont intervenus à une dizaine de reprises dans plusieurs villages de la commune de Hamois pour des maisons inondées ou pour des coulées de boue sur la route. "Certains interventions sont toujours en cours", indique-t-on au Cozis à 18h00. Une mission a également eu lieu à Florennes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK