Province de Luxembourg: 3ème anniversaire de la plateforme Alzheimer

La plateforme Alzheimer de la province de Luxembourg a déjà parcouru du chemin depuis sa création. Après avoir commandé une étude pour mieux connaître les besoins des malades et de leurs proches, la plateforme a mis sur pied la cellule Appui ; une permanence téléphonique assurée 24 heures sur 24 (070/ 24 44 45), pour répondre aux différentes questions. Ce numéro commence à être connu.

Par ailleurs, la plateforme propose des formations pour toujours améliorer l'accompagnement des malades. Cathy Clarenne est coordinatrice : "Que ce soit au niveau des professionnels en maison de repos ou au domicile, et éventuellement au niveau des familles. On a travaillé déjà pour une première formation avec Stéphane Adam, c'est la personne ressource pour l'instant. Et on essaie d'avoir un maximum de situations et de mise en pratique, pour répondre à la question du savoir être, et comment réagir face à une personne atteinte de la maladie."

L'un des projets de la plateforme est de créer un centre Alzheimer dans la province, Daniel Ledent, président : "Nous avons peut-être une opportunité avec la propriété de Rossignol, qui appartenait à la Communauté Wallonie-Bruxelles, qui vient de céder à la commune de Tintigny l'ensemble de ses infrastructures. Ce serait d'en faire un centre consacré à la problématique de la démence et d'Alzheimer. Un centre de connaissance, où l'on pourrait organiser les formations spécifiques dont on a besoin. Et nous avons l'ambition pourquoi pas, d'organiser un centre de répit, un centre de jour, et des résidences vacances pour les familles et les aidants proches."

Un beau projet, pour lequel il faudra bien sûr trouver des sources de financement. Notons que des contacts ont déjà été pris avec le député-bourgmestre de Tintigny, Benoît Piedboeuf. Une Affaire à suivre.

Signalons également qu'à l'occasion de son troisième anniversaire, ces 19 et 20 mars prochains, la Plateforme Alzheimer de la province de Luxembourg organise deux manifestations tout public, qui auront pour thème : "La place de l'aidant".

Au programme, une lecture théâtrale le jeudi 19 mars au cinépointcom de Marche, et le film "Loin d'elle", et un exposé-débat le vendredi 20 mars, à 14 heures, au Centre Culturel de Libramont.

 

Anne Lemaire

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK