Province de Luxembourg: des actions en vue contre le nouveau plan SNCB

Le nouveau plan d'investissements de la SNCB pour 2013-2025, prévoit de nouvelles suppressions de train.
Le nouveau plan d'investissements de la SNCB pour 2013-2025, prévoit de nouvelles suppressions de train. - © Flickr-hugh llewelyn

Le nouveau plan d'investissements de la SNCB pour 2013-2025, prévoit de nouvelles suppressions de trains.

Les mesures devraient toucher en priorité les navetteurs, et plus particulièrement ceux de la province de Luxembourg.

Les Fédéralistes Démocrates Francophones ont décidé de réagir. Le FDF ne peut admettre  les choix d'investissements de la société de chemins de fer et s'apprête à mener des actions. Damien Thierry est député fédéral et précise que les investissements sont faits en Flandre au détriment de la Wallonie :

"Et ce qui est bien plus inquiétant encore, c'est qu'on délocalise un certain nombre de structures, comme la structure informatique, qui est la tête pensante de la SNCB, de Bruxelles vers la Flandre. Ce qui signifie des conséquences pour l'emploi, et des conséquences au niveau logistique. Si demain la Flandre ne veut plus donner son concours pour aider la Wallonie, elle sera en droit de le faire."

Dès le 7 janvier prochain, le FDF organise une vingtaine d'actions en Wallonie, qui débuteront à Marloie, point de départ d'une ligne vers Liège particulièrement menacée. Monique Félix est vice-présidente wallonne des FDF :

"Nous donnerons un tract à tous les passagers, avec les six propositions les plus importantes, et nous offrirons par la même occasion, une gaufre. C'est un petit clin-d'oeil vers la Flandre simplement.

Aujourd'hui, on s'attaque essentiellement à la Wallonie, et il n'y a pas de raison valable, donc nous ne sommes pas d'accord de laisser faire cela. Et nous dénonçons tout ce qui ne va pas."

Un avant-goût de la campagne sera donné jeudi prochain à la gare de Marloie. Un lieu stratégique, puisque parmi les lignes menacées de suppression, on trouve la 43. Jonathan Martin est président FDF Luxembourg :

"C'est vraiment la porte de sortie du Luxembourg vers Liège et le campus de l'ULG. Et également vers les hautes écoles; et enfin c'est une ligne qui a sur son tracé un certain nombre d'écoles secondaires, et qui brasse un nombre important d'élèves et d'étudiants."

Sophie Poisson, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK