Province de Luxembourg: création d'un dictionnaire excentrique

L'équipe du dictionnaire excentrique
L'équipe du dictionnaire excentrique - © Anne lemaire-RTBF

La bibliothèque itinérante provinciale invite à participer à la fabrication d'un dictionnaire des belgicismes. Des expressions que l'on ne retrouve pas dans les dictionnaires classiques.

Ce dictionnaire sera "excentrique" parce que issu de la périphérie de l'Hexagone. Mais aussi parce qu'il se veut original et extravagant. L'idée émane de Jean-Paul Vasset bien connu pour sa chronique dans le journal l'Avenir : "Cet aspect de la langue m'intéresse à plus d'un titre parce que c'est de la poésie. Poésie qui ne dit pas son nom et ne s'occupe pas de se faire valoir. De la poésie que tout le monde invente. Dans le feu des conversations on a envie d'être efficace, et on crée une image, tellement réussie qu'elle s'installe dans l'usage. Mais propre à la Belgique, elle n'a jamais été prise en compte."

Projet coordonné par Jean-Paul Vasset et Michel Francard, professeur de linguistique à l'UCL. Ce dernier nous explique concrètement ce que les participants devront faire avec ces expressions, ces tours : "Nous allons travailler sur des tours, c'est-à-dire des locutions, des expressions imagées. Ca va de "tenir le pot droit", à "cela coûte un pont". On voit qu'il y a des formes structurées.  Et nous allons demander que les participants s'emparent d'une de ces expressions, et les traitent à leur manière, en les illustrant."

Infos sur le site internet de la province de Luxembourg où on propose une nonantaine d'expressions. Il suffit d'en choisir une et de l'illustrer.

Anne Lemaire

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK