Province de Lux: cinq communes demandent le label de Géopark

Cinq communes en Province de Luxembourg demandent le label Géopark.
Cinq communes en Province de Luxembourg demandent le label Géopark. - © http://www.geopark-monts-ardeche.fr/decouvrir-le-geopark/presentation-du-geopark

Cinq communes des bassins de la Lesse et de Lomme, Rochefort, Marche-en-Famenne, Nassogne, Tellin et Wellin viennent de rentrer un dossier de candidature pour obtenir le label de Géopark.

Un Geopark est un espace territorial présentant un patrimoine géologique d'importance nationale et internationale. Reconnus par l'Unesco, il en existe une centaine dans le monde, mais aucun jusqu'à présent en Belgique. Les vallées de la Lesse et de la Lomme présentent un extraordinaire potentiel géologique déjà valorisé à des fins touristiques et scientifiques. Yves Quinif, de l'Université de Mons confirme cette valeur :

"Cela représente au niveau européen, une interaction entre ces phénomènes et l'histoire de l'homme, depuis la préhistoire jusqu'à l'histoire actuelle. Et cela s'insère dans un cadre naturel tout à fait exceptionnel."

Cette richesse a encouragé Rochefort et les quatre communes luxembourgeoises voisines à poser une candidature à l'UNESCO, pour décrocher le label de Géopark. Ce label représenterait un plus indéniable, pour le tourisme dans la région.

Les trois maisons du tourisme sont enthousiastes et mettent en avant leur offre en hébergement, mais il faudra imaginer de nouveaux produits touristiques.

L'Unesco se prononcera à l'automne.

Philippe Herman

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK