Province: 2,4 millions d'euros pour les projets des 38 communes namuroises

Les 38 communes namuroises peuvent envoyer leur projet à la province jusqu'au 30 juin 2015.
Les 38 communes namuroises peuvent envoyer leur projet à la province jusqu'au 30 juin 2015. - © RTBF

L'appel à projets 2014-2016 qui débouchera sur la mise en place de nouveaux partenariats entre la province de Namur et ses 38 communes a été lancé mercredi en présence des autorités provinciales et communales. 2,4 millions d'euros seront répartis sur trois ans entre les 38 communes.

"L'objectif est d'avoir des projets de qualité répondant aux besoins des citoyens", explique Jean-Marc Van Espen, député-président de la province.

Deux nouveautés par rapport au partenariat précédent: les plus petites communes auront des budgets revus à la hausse et un règlement décrira précisément aux communes le fonctionnement du partenariat.

Les projets déposés par la commune seront prioritairement issus d'un catalogue de propositions d'actions. Ces actions sont par exemple une assistance aux communes pour l'entretien des Ravels, un soutien aux projets de rénovation des monuments, une aide aux projets locaux en promotion de la santé... Elles ont trait à de nombreux domaines comme le tourisme, l'urbanisme, l'environnement, la culture, le patrimoine, la santé, l'éducation ou l'action sociale.

Si la commune dépose des projets non repris dans le catalogue, ceux-ci feront l'objet d'une analyse particulière. Trois projets par commune maximum pourront être retenus hors catalogue pour éviter une dispersion des moyens.

Les 2,4 millions d'euros seront partagés selon trois critères: 40% seront attribués de façon égale entre toutes les communes, 40% seront répartis par commune en fonction des chiffres de sa population et 20% en fonction de l'indice de cohésion sociale défini par la Région wallonne.

Les communes peuvent envoyer leur projet jusqu'au 30 juin 2015.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK