Propos racistes sur Facebook: le candidat N-VA bruxellois exclu

La liste NVA candidat à la ville de Bruxelles. Alain Van Nieuwenborgh, ici tout à droite, est l'auteur de posts polémique en ligne. Photo de la page Facebook: N-VA afdeling Brussel-stad.
2 images
La liste NVA candidat à la ville de Bruxelles. Alain Van Nieuwenborgh, ici tout à droite, est l'auteur de posts polémique en ligne. Photo de la page Facebook: N-VA afdeling Brussel-stad. - © Kadanza

Un candidat présent sur la liste N-VA à la ville de Bruxelles pour les élections communales a tenu des propos racistes sur sa page Facebook. Des propos qui ont fait réagir aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Le parti nationaliste flamand s'est dit "choqué" en découvrant les posts de ce candidat qui a été exclu du parti hier soir.

Deux posts Facebook d'un candidat N-VA à la ville de Bruxelles ont fait réagir aujourd'hui sur les réseaux sociaux. A l’époque Alain Van Nieuwenborgh n’est pas encore candidat sur les listes de la N-VA. Ce retraité, habitant de Laeken, se réjouit notamment de la fin du festival Couleur Café, que le candidat N-VA décrit comme un festival aux "sonorités typiquement nègres (tambours et beuglements)".

Le PTB réagit

Du côté du PTB, Mathilde El Bakri, tête de liste PTB à Bruxelles-Ville réagit. Elle se dit choquée: "après le collaborateur personnel de Johan Van den Driessche (tête de liste NVA à la Ville de Bruxelles) qui est membre de l'organisation fasciste Schild En Vrienden, nous découvrons aujourd'hui des propos nauséabonds d'un autre candidat sur la liste NVA à Bruxelles-Ville" explique Mathilde El Bakri. Le PTB s’indigne : "le vrai visage raciste de la NVA à Bruxelles est une fois de plus dévoilé".

Pour UNIA, il s'agit bien de racisme

Le président d'UNIA, centre publique qui lutte contre les discriminations et défend l'égalité des chances, s'est exprimé en fin d'après-midi : pour l'organisme, "d'une forme de racisme". Patrick Charlier explique : "Les termes qui sont utilisés et le contexte sont clairement méprisants et stigmatisants. L'utilisation du terme "nègre", l'utilisation du terme "pollué" ou du terme "beuglement", tout ça dans le contexte, effectivement, est un post qui peut être considéré comme problématique et stigmatisant vis-à-vis des personnes d'origine africaine". 

La N-VA exclut le candidat 

Le parti nationaliste flamand a décidé en début de soirée de se séparer d'Alain Van Nieuwenborghe. Le désormais ex-candidat n'a pas souhaité s'exprimer sur les propos tenus sur sa page Facebook. Des propos qui avaient été supprimés du réseau social cet après-midi. La tête de liste N-VA Johan Van den Driessche n'a lui pas souhaité répondre à nos demandes d'interview sur le sujet.

Soir Première 06/09/2018 : Décryptage avec Marc REYNEBEAU, éditorialiste au Standaard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK