Projet EuroCarex à Bierset: 1er test réussi entre Lyon et Londres

Test réussi cette semaine pour le TGV fret entre Lyon-Paris et Londres (illustration).
Test réussi cette semaine pour le TGV fret entre Lyon-Paris et Londres (illustration). - © Belga

Le projet EuroCarex vise à utiliser les lignes à grande vitesse la nuit pour y faire circuler des TGV remplis de marchandises. A Liège, les plans de la gare TGV fret à construire à côté de l'aéroport existent déjà. Et ce premier test qui vient de se dérouler entre Lyon et Londres est déjà riche d'enseignements.

Le TGV fret est un TGV adapté au transport de marchandises. Il circulera la nuit, pour ne pas gêner le trafic passagers. Mais pour les besoins de la cause, c'est de jour que les promoteurs du projet Eurocarex ont réalisé leur premier essai grandeur nature. Serge Kreins, coordinateur général de Liège-Carex: "Le projet a consisté à utiliser une rame de la poste française. Elle a été adaptée pour les besoins de l'essai et a fait le trajet avec un chargement en gare de Lyon jusque Paris pour arriver dans la nuit à Londres. C'est un test réussi, mais c'est un test qui ne correspond pas à toute l'ampleur du projet Carex puisqu'il a été réalisé au départ de gares voyageurs alors que le test qui correspondra au Carex définitif sera dans un circuit complètement marchandises".

Ce TGV-fret expérimental n'est pas passé par Liège parce qu'il ne s'y trouve pas de structure pour l'accueillir. Les quais de la gare Calatrava ne sont pas prévus pour y débarquer des marchandises. C'est justement ça la partie liégeoise du projet : construire une gare TGV-fret à côté de l'aéroport pour articuler le trafic de marchandises entre train et avion.

F. Braibant

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK