Projet Central Piazza à Soumagne: Philippe Henry annule le permis

Philippe Henry vient d'annuler le permis d'urbanisme
Philippe Henry vient d'annuler le permis d'urbanisme - © BC WHYTE

C'est un nouveau rebondissement dans le projet d'implantation du centre commercial à Soumagne. Après un avis favorable du comité interministériel de la distribution, le ministre wallon de l'aménagement du territoire, l'écolo Philippe Henry, annule le permis.

Cette fois c'est non. Après le oui du comité interministériel pour la distribution où siège le représentant du ministre socialiste Jean-Claude Marcourt, son collègue écolo au sein du même exécutif wallon a un tout autre avis. Philippe Henry annule le permis d'urbanisme délivré par le collège communal début juillet. Et tant pis pour l'avis positif rendu au plan socio-économique.

C'est le projet de rond-point qui fait réagir le ministre écolo, pour qui la commune n'est pas compétente en matière de voirie.

Le promoteur, lui, n'est pas d'accord. Pour lui, ce rond-point, c'est un élément accessoire d'un projet de centre commercial qui prévoit principalement une vingtaine de commerces.

Quoi qu'il en soit, le projet Central Piazza est à nouveau bloqué. Le promoteur réfléchit à l'introduction d'un recours au Conseil d'État.

Les deux ministres qui doivent s'accorder sur un schéma de développement commercial affichent eux des positions diamétralement opposées, au sein d'une même majorité.

J. Crémers

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK