Procession et montée du Car d'Or

- © RTBF

Ce dimanche 30 mai dès 7 h. 45, les Montois entameront une longue journée remplie d'émotion et de joie. Pour connaître les détails de la matinée et de la procession qui précédera le combat dit "Lumeçon", voyez le programme ci-dessous.

A 7 h. 45 : messe solennelle de la Trinité en la collégiale Sainte-Waudru.
A 8 h. 30 : concert de carillon au beffroi.
A 8 h. 30 : départ de l'hôtel de ville des personnages du combat dit "Lumeçon" vers la collégiale Sainte-Waudru.
A 8 h. 45 : pose de la châsse de Sainte-Waudru sur le "car d'or" et sortie de ce dernier de la collégiale.
A 9 h. 05 : départ de la collégiale Sainte-Waudru des personnages du combat dit "Lumeçon" vers l'hôtel de ville.
A 9 h. 20 : à l'hôtel de ville, départ du cortège de la Confrérie Dieu et monseigneur Saint-Georges vers la collégiale Sainte-Waudru.
A 9 h. 30 : départ de la procession multiséculiare du Car d'Or. Elle passe par la Place du Chapitre avant d'emprunter les rues Samson et  de la Chaussée, la Grand-Place, les rues de Nimy et Verte, la Place de Bootle, les rues de la Biche, d'Havré, du Hautbois et de la Halle,  la Place du Marché-aux-Poissons, la rue des Chartriers, la Croix-Place, les rues des Soeurs Noires, des Juifs, Grande, des Capucins, de la Petite Guirlande et Rogier, la Place Louise, la rue Léopold II, la Place Léopold, les rues de la Houssière et de la Grosse Pomme et, enfin, la Rampe Sainte-Waudru. La montée du Car d'Or est prévue vers midi.
A 9 h. 35 : concert de carillon au beffroi.
A 11 h. 35 : départ de l'hôtel de ville du cortège des personnages du "Lumeçon" en direction de la collégiale Sainte-Waudru.
A 12 h. : concert de carillon au beffroi.
A 12 h. : montée du Car d'Or à la rampe Sainte-Waudru.
A 12 h. 10 : rentrée du Car d'Or dans la collégiale Sainte-Waudru.
A 12 h. 22 : concert de carillon au beffroi.
A 12 h. 25 : descente du cortège des personnages du "Lumeçon" et du public par la Rue des Clercs vers la Grand-Place
A 12 h. 30 : combat dit "Lumeçon" sur la Grand-Place entre Saint-Georges et le terrifiant dragon dit "Doudou". Pour en savoir plus sur ce combat, lire l'article "Doudou J = - 2".
Daniel Barbieux

CONCOURS PHOTO :

Réalisez et envoyez-nous vos meilleures photos de la Ducasse de Mons 2010 à l'adresse maregion@rtbf.be. De préférence en largeur. Ma Région fera une sélection qui seront publiées dans une galerie photos sur notre site.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK