Procession d'Echternac: une tradition à la Pentecôte, depuis des siècles

Procession d'Echternach, une tradition depuis des siècles
2 images
Procession d'Echternach, une tradition depuis des siècles - © RTBF-Anaïs Stas

La procession d'Echternach a lieu chaque mardi de Pentecôte depuis des siècles. Cette procession dansante rend hommage à Saint Willibrord mort en 739.

La procession d'Echternach est reconnue patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. Entre 10 et 12 000 pèlerins participent chaque année à cette procession. Sa particularité c'est que c'est une procession dansante.

Et tordons le coup à la légende, le cortège n'effectue pas de pas en arrière et en avant. Alex Langini secrétaire de la commission pour l'UNESCO Luxembourg y a assisté hier :

"On fait des pas à gauche et à droite, il n'y a pas de pas en arrière comme on l'affirme fréquemment. On a des pas obliques, et les pèlerins allemands prononcent beaucoup plus ces mouvements obliques, que les pèlerins luxembourgeois. La mélodie est populaire, au moyen âge il y en avait sans doute beaucoup, mais depuis le 19ème c'est une seule mélodie populaire qui s'est imposée et qui a été arrangée une dernière fois vers 1900, et c'est une espèce de Polka."

Anaïs Stas, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK