Prévention sur le harcèlement en ligne dans une école à Huy

A l'Institut Sainte-Marie de Huy, Madame Stadler n'est pas une enseignante ordinaire. Depuis 2 ans, elle est aussi coordinatrice numérique. Voici comment elle définit cette fonction :  "Il s'agit d'une personne qui organise des activités d'échange et d'information afin de promouvoir un usage averti du net. C'est également une personne qui est identifiée comme telle au sein de l'école".

Son rôle est également de conscientiser les élèves au sujet de la gravité du harcèlement sur internet. Les activités de prévention au sein de l'établissement scolaire sont multiples.  Des "lunchs numériques" sont organisés tous les vendredis midi. Une fois par semaine, les élèves ont la possibilité de s'informer et de parler de leurs mésaventures sur la toile. Des séances d'information se déroulent dans toutes les classes de première secondaire et des réunions de parents sont également prévues pour aborder les dangers du harcèlement.

Madame Stadler est épaulée par Valentine, Lucie et Florine. 3 élèves-ressources en 5ème secondaire. Ces jeunes filles véhiculent un message très clair auprès des autres élèves : le cyber harcèlement ne doit jamais être tabou.

Marie Dessy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK