Près de 8000 PV rédigés par des agents de la STIB pour infraction au code de la route l'an dernier

Près de 8000 PV rédigés par des agents de la STIB pour infraction au code de la route l'an dernier
3 images
Près de 8000 PV rédigés par des agents de la STIB pour infraction au code de la route l'an dernier - © Tous droits réservés

Garer sa voiture sur les rails de tram ou un arrêt de bus, conduire sur la bande réservée aux bus... on l'ignore peut-être mais ces infractions liées aux transports en commun peuvent être verbalisées par certains agents de la STIB. Plus de 500 d'entre eux sont habilités à le faire et c'est même la mission principale d'une cinquantaine d'agents.

Parmi eux, Khaled Abdedou est superviseur à la STIB depuis 7 ans. Chaque jour, il sillonne les rues de Bruxelles à bord de sa voiture de patrouille de couleur blanche. L'oeil constamment sur le rétroviseur, il observe et interpelle. Au cas par cas, il choisit l'avertissement ou le carnet de PV. 

"Je prends la plaque, le lieu et l'heure de passage", explique Khaled Abdedou. Utiliser une bande réservée aux bus, ajoute-t-il, "ça ralentit le bus derrière et ça rend le client mécontent. De ce fait, le lendemain il ne va plus emprunter le transport en commun, reprendre sa voiture et ça va ajouter un flux important à la circulation. Mon but c'est de fluidifier le trafic."

"Certaines personnes n'arrivent pas à différencier certains aspects du code de la route, notamment les panneaux F17 et F18. Il y a une ligne discontinue sur le F17, qui permet aux véhicules tiers d'emprunter la bande de bus s'ils tournent au prochain carrefour. Alors qu'on ne peut pas emprunter le F18 du tout. Elle est uniquement faite pour les bus ou les trams," explique le superviseur de la STIB.

L'an dernier, les agents de la STIB ont dressé près de 8000 procès verbaux pour infraction au code de la route. Plus de la moitié l'étaient pour utilisation d'une bande de bus, une infraction passible d'une amende de 58 euros. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK