Prendre de la hauteur et voir Bruxelles autrement

- © RTBF

Les éditions Arcadia ont publié un livre de photographies aériennes sur la capitale: « 40 ans dans le ciel de Bruxelles ».

C'est incontestablement ce qu'on appelle un beau livre! Avec plus de 200 pages de photographies aériennes, « 40 ans dans le ciel de Bruxelles » plonge le lecteur dans ce que la capitale a de plus précieux: ses paradoxes. Entre verdure et béton, les deux auteurs Alexandre Laurent et Christian Denayer proposent un voyage sous les nuages. Prendre un peu de hauteur, juste ce qu'il faut pour voir la ville autrement.

L'ouvrage se présente sous la forme de chapitres consacrés aux communes. Schaerbeek, Ixelles, Anderlecht, Molenbeek... Toute la Région y passe, avec ce petit plus, mais de taille: les photos « avant/après ». En effet, les photographies vont presque systématiquement de pair, en montrant une prise de vue prise aujourd'hui, face à un cliché des années 70. Du coup, le lecteur peut faire la comparaison, voir les changements urbanistiques, le nombre de voitures parquées qui a littéralement explosé...

Outre ces très belles photos, les auteurs ont aussi eu la bonne idée de récolter les témoignages de personnalités au sujet de la capitale. Frédéric Jannin, Stéphane De Groodt ou encore François Schuiten y livrent leur vision de Bruxelles. Le tout se clôturant par un chapitre « Bruxelles by night » magnifique!

« 40 ans dans le ciel de Bruxelles », un ouvrage pour les passionnés d'urbanisme, d'architecture, de photographies, d'histoire ou tout simplement... de belles choses. Le livre est paru aux éditions Arcadia.

Aurore Salsano

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK