Premiers coups de pioche pour le chantier des Jardins de Courbevoie, à Louvain-la-Neuve

Une projection des futurs "Jardins de Courbevoie", à Louvain-la-Neuve.
Une projection des futurs "Jardins de Courbevoie", à Louvain-la-Neuve. - © Reim

Une dalle de béton et un terrain vague aujourd’hui… des immeubles à appartements et un grand parc arboré demain. Le chantier des Jardins de Courbevoie démarre ce lundi matin à Louvain-la-Neuve.

Ce nouveau quartier doit sortir de terre au-dessus du parking souterrain de la SNCB, à deux pas de la gare. Plusieurs phases sont prévues.

Coffre de voirie, égouts, câblages... voilà pour les travaux préparatoires qui débutent ce lundi. La construction des bâtiments suivra en septembre. "C’est un projet qui va compter à peu près 450 logements, plus un immeuble de 8.000 m² de bureaux, explique Jean-Luc Son, directeur de Reim, la société qui porte le projet. Un peu comme un quartier de transition entre le centre de Louvain-la-Neuve et le quartier de la Baraque."

Un quart de logements étudiants, trois quarts d'appartements (passifs ou basse énergie, avec des toitures vertes et des panneaux solaires). Des biens dont les préventes s'envolent déjà. "Il y a un réel enthousiasme. Louvain-la-Neuve est une ville qui continuer d’attirer. Il y a le projet Agora du côté du Lac, et nous sommes l’autre grand projet, l’alternative en matière de logements de qualité sur le site."

900 emplacements sur les 3300 que compte le parking SNCB seront réservés aux habitants. "Il y aura un raccordement qui va se faire avec l’E411 ; nous sommes à côté de la gare… Et il y aura une passerelle qui viendra relier le quartier de Lauzelle à la Baraque en passant par ce quartier (dont le nom est encore en débat)", développe Cédric du Monceau, échevin de l'Urbanisme.

Une nouvelle rue passera sous la Nationale 4, vers Dion. Enfin, le site comprendra aussi un parc d'un hectare et demi, avec des bassins d'orage. Le chantier, lui, va s'étaler sur une période de cinq ou six ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK