Premières répétitions de batterie à Binche : le carnaval approche

C'est la tradition, six semaines avant les jours gras débutent les soumonces à Binche. Dans la ville, ces festivités pré-carnavalesques ont débuté comme toujours par les répétitions de batterie ce dimanche. Dans les cafés des différentes sociétés, les joueurs de tambour se sont réunis pour faire résonner les airs du carnaval. Un exercice auquel ils se sont prêtés sous l’œil attentif des Gilles qui vérifiaient que leurs tamboureurs étaient bien prêts pour le carnaval.

Pour les Gilles comme pour les joueurs de tambour, ces premières répétitions de batterie sont symboliques. Elles signifient le début des festivités, tout le monde prend la cadence et se met dans le rythme. "C'est un grand jour pour tous les tamboureurs", nous confie Pol Canart, chef de batterie de la société des Incas, "c'est une passion et quand on a une passion on aime se donner jusqu'au bout".

Mais ce n'est que le début. Les joueurs ont rythmé la ville entre 20h et minuit. Les festivités se tiendront au moins tous les dimanches jusqu'au début du carnaval dans six semaines, le dimanche 7 février.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK