Premier coup de pioche sur le chantier Courbevoie à Louvain-la-Neuve

Le futur quartier de Courbevoie, à Louvain-la-Neuve, comprendra 450 logements, 8500 m² de bureaux ainsi qu’une crèche et un parc d’un peu moins de deux hectares.
3 images
Le futur quartier de Courbevoie, à Louvain-la-Neuve, comprendra 450 logements, 8500 m² de bureaux ainsi qu’une crèche et un parc d’un peu moins de deux hectares. - © DR

Une grande parcelle vide actuellement sous laquelle on retrouve des places de parking, celle du RER notamment. Mais demain, ce sera un tout nouveau quartier qui va voir le jour, juste à l’entrée de la ville.

Courbevoie, c'est en quelque sorte le chaînon manquant dans la réalisation de Louvain-la-Neuve. Mais de quoi parle ton exactement ?

L’ensemble du projet Courbevoie, c’est 450 logements, 8500 m² de bureaux ainsi qu’une crèche et un parc d’un peu moins de deux hectares. Mais le chantier est découpé en plusieurs phases. C’est donc la première phase qui a commencé mardi.

"La première phase, c'est 213 logements, comprenant du logement étudiant, du logement pour un jeune public sortant de l'université et puis des logements résidentiels classiques, explique Jean-Luc Son, responsable du projet. Les premières livraisons sont planifiées pour la rentrée 2020. Ayant prévu du logement étudiant, on ne pouvait pas se permettre de rater la rentrée… Dans la foulée, de trois mois en trois mois, on s'attaquera aux différents bâtiments. Ainsi que l'aménagement du parc, échelonné au fur et à mesure de la livraison des bâtiments."

Les promoteurs ont veillé à connecter Courbevoie non seulement à l’Esplanade, via une rue piétonne, mais aussi aux quartiers voisins de Lauzelle et de la Baraque.

"Entre ces quartiers-là, la principale connexion que l'on crée, c'est une passerelle au-dessus du boulevard de Wallonie, qui va relier Lauzelle à la Baraque via le quartier de Courbevoie, poursuit Laurent Graas, regional manager chez Besix. Les permis ont été accordés, les travaux vont probablement commencer d'ici un an, pour se terminer en même temps que la livraison de la première phase. Ensuite, du quartier de Courbevoie vers la Baraque, la liaison se fera à travers le parc qu'on va créer entre la Baraque et Courbevoie."

Et pour accéder au parking construit sous le quartier Courbevoie, le fameux parking RER, une liaison sera bientôt aménagée directement depuis l’autoroute E411, en passant sous la N4. Les travaux devraient commencer au mois de novembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK