Pour Haïti, les petites initiatives se multiplient

- © RTBF

Les élèves de l'école communale de Wépion se mobilisent pour venir en aide aux rescapés haïtiens.

Chaque année, l'équipe pédagogique de l'école communale de Wépion sensibilise ses élèves aux difficultés que certains citoyens du monde, rencontrent dans leur quotidien. Chaque année une marche parrainée est organisée afin de venir en aide aux différents organismes d'aide ou aux ONG : Croix rouge, tsunami, Kosovo, restos du cur... Le 29 janvier toute l'école marchera dans les rues de Wépion, afin de pouvoir venir en aide aux petits haïtiens et à leur famille. Charles Seumois, le directeur, proposera cette aide financière à PAM, Programme alimentaire mondial de lutte contre la faim dans le monde. Une organisation qui aide déjà plus de 80 pays. Dominique Gonze, médecin à Wépion et en Haïti et son mari Benoit Thiry ingénieur en Haïti, sont en relation avec le pays et se feront le relais de ce geste de la part des enfants. Si vous souhaitez faire un don directement, le n° de compte se trouve sur le site www.wfp.org

Christine Pinchart 

Jean-Marie Ceulemans est Gembloutois. Informaticien de formation et volontaire chez les pompiers depuis plus de 15 ans, il s'est rendu à Haïti avec son chien Blitz. Le duo a participé au sauvetage de plusieurs personnes ensevelies sous les décombres... Ce n'était pas la première mission de Jean-Marie. Mais ce fut certainement l'une des plus difficiles, à cause, dit-il, du manque de moyens qui se faisait cruellement sentir ! 

 

Stéphane Bairin, major à la Protection civile de Libramont, est lui aussi, parti en Haïti.

De l'émotion plein la voix, il nous a raconté comment son équipe et lui avaient sauvé une dame coincée dans les décombres. Comment, avant de pouvoir la dégager, il a tenu le coup, une dizaine d'heures, près d'elle... dans un trou !

Caroline Martin

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK