Pour en savoir plus sur l'" habitat alternatif "

Chantier participatif
Chantier participatif - © Liège en Transition

Liège en Transition organise une soirée rencontre-atelier sur l’habitat alternatif, l’habitat participatif, l’habitat groupé. Rendez-vous lundi 14 janvier 2013 à 20h à la Casa Nicaragua.

Liège en Transition est un mouvement citoyen qui s’interroge et propose des solutions face aux changements climatiques et à la fin des énergies fossiles bon marché (pic pétrolier).

Cette association a constitué différents groupes de travail en lien avec les divers aspects de cette problématique : l’énergie, les monnaies complémentaires, l’alimentation, la mobilité, l’habitat, etc…

 

Le groupe de travail " habitat alternatif " se réunit depuis un an autour de deux axes :

  • Une partie des membres de ce groupe travaille  concrètement à la création d’un habitat groupé à Liège ou dans ses proches environs.
  • Une autre partie de ce groupe travaille à favoriser les rencontres, les échanges, les réflexions plus théoriques sur l’habitat alternatif et ses enjeux.

L’habitat alternatif, groupé, c’est une nouvelle manière d’habiter ensemble. C’est sortir du cadre restreint de la cellule familiale pour plus et mieux vivre ensemble.

Un concept qui regroupe des projets très différents

Par exemple, l’Université de Liège met en place un projet d’habitat " kangourou ", en référence à la poche marsupiale, où l’on retrouverait, au rez-de-chaussée, une personne âgée, et à l’étage une cellule familiale. Un habitat intergénérationnel.

Cela peut être, aussi, des personnes qui décident de vivre ensemble dans un grand bâtiment, une grande ferme, avec des pièces communes et des pièces privées….

Cette nouvelle conception d’habitat a ses contraintes, notamment en terme légal

Exemples:

Si une personne au chômage rejoint un habitat groupé, elle est considérée actuellement comme cohabitante. Ce qui entraîne une modification de ses allocations…

Comment transmettre un héritage, quand on vit dans un habitat groupé ?...

Il faut donc réfléchir aux implications de ce nouveau type d’habitat et proposer des solutions.

 

La réunion du lundi 14 janvier en trois phases

Y sont conviés tous ceux que cette problématique intéresse.

1) Rencontre autour du cadre légal en Belgique avec des personnes spécialisées dans l’habitat groupé qui travaillent, depuis de nombreuses années sur l’évolution de la législation belge en la matière. Ils répondront aux questions autour du droit à habiter ensemble. Questions-réponses avec maître Erneux (notaire), maître Brulard (avocat) et de Benoît Debuigne (Habitat et participation asbl).

2) Lancement de chantiers participatifs : participation concrète, avec des professionnels et en situation, à des réalisations de constructions pour découvrir les démarches à suivre et pratiquer les différentes techniques de construction (paille structure bois-enduit argile, mur en torchis…).

3) Rencontre avec d’autres personnes intéressées par ce type d’habitat pour partager les expériences et, peut-être, en fonction des souhaits de chacun, se regrouper dans un projet commun. Sous la houlette de l’asbl Habitat et participation.

En pratique

Le lundi 14 janvier 2013 à 20h

Casa Nicaragua, 23, rue Pierreuse, 4000 Liège

Infos et réservation : eric.deruest@gmail.com ou contact@liegeentransition.be

 

Philippe Jacquemin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK