Port de Bruxelles: Watertruck verra-t-il un jour le jour ?

Port de Bruxelles
Port de Bruxelles - © www.portdebruxelles.be

Le Port de Bruxelles a réuni la presse pour lui parler d'une innovation en matière de transport par voie d'eau : le projet européen WATERTRUCK. Un projet prometteur mais qui est loin d'avoir abouti.

Il s'agit d'un transport par barges, attachées les unes aux autres, et poussées par un unique "pousseur". Le Port de Bxl a fait un test qui s'est révélé concluant précise le directeur général adjoint du port, Philippe Matthis : "Ici l'opération consistait à mettre les boues de la station d'épuration nord qui est située le long du canal, dans ces barges pour les transporter par voie d'eau, vers les cimenteries de Liège, où elles peuvent être valorisées. Si on trouve une solution avec tous les partenaires, alors ces 20 000 tonnes pourront être transportées annuellement par voie d'eau."

Une opération qui libérera la route de 2 000 camions par an, cela fait 300 tonnes de CO2 économisées, et quelques millions en coûts indirects. Mais pour réaliser ce projet il faut construire un quai de chargement, investir, prendre des décisions et réaliser des travaux. On n'est pas encore rendu!

Betty Cleeren, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK