Pont-à-Celles: un atelier déco de Noël 100% récup

Papier, ciseaux et bouts de ficelle pour Noël
4 images
Papier, ciseaux et bouts de ficelle pour Noël - © Vinciane Votron

Vous n'avez pas encore décoré votre maison pour les fêtes... pas de panique ! Les idées ne manquent pas pour réaliser des boules de Noël, guirlandes ou sapin à partir d'objets de récupération. La commune de Pont-à-Celles a d'ailleurs créé un atelier à cet effet.

"Avec du papier et des ciseaux, je vais confectionner une boule de Noël, originale en plus, que je pourrai décorer, que l'on ne va pas rencontrer dans le commerce et qui est faite de mes mains. Je serai fière de mon résultat." Véronique a décidé de consacrer deux heures pour apprendre à décorer sa maison au départ de matériaux recyclables. Un atelier organisé par la bibliothèque de Pont-à-celles. Delphine Dutry : "On a pris des vieux livres pour modeler des sapins à l'intérieur de ces livres, des vieilles serviettes pour faire des collages sur des pots de yaourt en verre qu'on a récupérés aussi. L'idée est de vraiment ancrer toutes nos décorations de Noël vers le 0 déchet."

Pont-à-celles est une des 10 communes wallonnes inscrites dans le programme zéro déchet. Avec l'objectif de perdre encore 7 kg par an et par habitant. Hélène Geothaels, éco-conseillère : "On a déjà fortement diminué nos quantités de déchets suite à l'installation de container à puces. On est passé de 190 à 90 kg/an/habitant. On voudrait encore diminuer même si les derniers kilos, ce sont toujours ceux qui sont les plus difficiles à aller chercher. On s'attaque tant aux déchets résiduels qu'aux déchets recyclables".

Et donc pourquoi pas mettre un peu de colle sur vos doigts pour décorer votre intérieur et faire parler la magie de Noël...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK