Pont-à-Celles: l'alcool est interdit autour du marché de Noël

Seul le petit vin chaud sera autorisé…
Seul le petit vin chaud sera autorisé… - © Flickr

Il s’agit là d’une mesure préventive qui couvre toute la durée des festivités. Précisément, elle concerne la vente et la consommation d'alcool dans les rues avoisinantes le marché de Noël. Le but est d'éviter tout débordement lié à une trop grande consommation d’alcool. Conclusion: seul le "petit vin chaud" que l'on peut boire autour d'un chalet sera autorisé.

Pas question de casser l'ambiance familiale et bon-enfant de Noël, dit le bourgmestre de Pont-à-Celles. Mais simplement d’éviter les débordements. "On n’interdit absolument pas la consommation d’alcool sur le périmètre du marché de Noël, nuance Christian Dupont. Ce que l’on fait, c’est que dans un périmètre de rues avoisinantes, on interdit la vente et la consommation de boissons alcoolisées. Il est normal que l’on consomme raisonnablement à l’intérieur du marché de Noël mais il ne faudrait pas que l’on y vienne avec des bouteilles."

Cette mesure (interdiction de vente et de consommation d’alcool sur la voie publique) est d'ailleurs d'application pour chaque événement organisé à Pont-à-Celles, comme les festivals ou les kermesses.

"Ce sont des interdictions qui font partie d’un plan préventif de sécurité pour que les événements se déroulent dans les meilleurs conditions possibles, explique Virginie Lurquin (responsable du plan d'urgence communale). Le message passe d’ailleurs plutôt bien puisque c’est pris conjointement avec les organisateurs des événements, qui sont satisfaits. D’ailleurs, les débriefings prouvent que la mesure a eu un effet."

L'interdiction de vendre ou de consommer de l'alcool aux abords de ces événements a permis d'y faire baisser le nombre de débordements ou de bagarres.

Cédric Loriaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK