Pommeroeul: union extraordinaire de deux résidents du foyer Arpèges

C'est une bénédiction hors du commun qui s'est déroulée ce dimanche dans la petite église de Pommeroeul dans le Hainaut. Marie-Line Phillipps et Jean-Pierre Pylypczuk résident à l'institution pour personnes handicapées Arpèges. Amoureux depuis quatre ans, ils ont décidé de se dire oui devant leurs proches.

Très complices, ils ne peuvent retenir quelques baisers pendant la cérémonie. Sous le regard bienveillant de l'assemblée, le couple échange ensuite ses alliances avant de ressortir sur le parvis sous les acclamations.

"Je me sens heureux", nous confie Jean-Pierre, "Je suis ému, j'ai presque envie de pleurer". "Et moi je me sens très bien avec Jean-Pierre", ajoute Marie-Line.

Une première pour la paroisse

Ce type de bénédiction est une première pour la paroisse. Une évidence pour son doyen Yves Verfaillie : "Ils ont droit aussi à quelque chose. La bénédiction, c'est la bonne parole de Dieu. C'est le rôle de l'église aussi d'être auprès de ces personnes là. Des personnes parfois un peu moquées ou marginalisées, alors qu'elles sont les préférées du bon dieu", précise-t-il.

La fête se poursuit dans le jardin du foyer. Jean-Pierre et Marie-Line sont entourés de leurs proches qui soutiennent l'évènement. "Au début j'avais du mal à le croire", explique tout de même Evelyne, la sœur de Marie-Line, "mais en tout cas pour ma sœur, je pense que c'est le plus beau jour de sa vie. Je connais son passé, je sais ce qu'elle a vécu... Et c'est le plus beau jour de sa vie, là!"

Ouverture d'esprit

Dans cette institution, la vie sentimentale des résidents est tout sauf un tabou. On sait qu'elle participe à leur épanouissement, et ici, le couple formé par Marie-Line et Jean-Pierre a pu évoluer.

"On essaye de répondre un maximum à leurs besoins et leurs attentes", précise Laura Stockhem, directrice du service Arpèges, "récemment ils ont même emménagé dans une chambre extérieure où ils vivent en couple. Dès qu'on peut répondre à leurs demandes en matières de sentiments, d'intimité ou de sexualité, on le fait".

Coup de foudre

C'est d'ailleurs dans leur chambre privée que Marie-Line et Jean-Pierre nous confient l'histoire de leur rencontre. "Ca été le coup de foudre avec Jean-Pierre", nous dit d'emblée Marie-Line, "on s'est aimé tous les deux ensemble". Jean-Pierre, lui, se lance dans une déclaration à Marie-Line : "Je t'aimerai toujours et je te serai fidèle, je ne te tromperai jamais". "J'espère bien que tu ne partiras pas avec une autre femme", répond Marie-Line en riant avant de l'embrasser.

Ces deux-là nous prouvent en tout cas que l'amour dépasse toutes les frontières.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK