Plus de cinquante innovations wallonnes présentées près de Charleroi

.
. - © Innovatech

C’est l’asbl Innovatech qui était à l’initiative de ce rassemblement particulier qui s’est tenu à Thiméon près de Charleroi. Les entreprises wallonnes qui y étaient représentées touchaient des secteurs divers dans lesquels elles ont notamment pour mission d’innover.

La Ferme de la Pitance, à Thiméon, accueillait une manifestation sympathique et étonnante ce mardi soir. Près de 60 innovations étaient présentées par des entreprises wallonnes de tous genres, de toutes tailles et de tous secteurs. Il y était ainsi question de construction, d’agro-alimentaire, d’énergie, d’environnement, d’informatique, de robotique, de soins de santé et de biotechnologie.

Parmi les innovations présentées, il y avait, par exemple, une pompe à bière fonctionnant sans eau, un robot nettoyeur de vitres, des désinfectants naturels, un kit de protection contre les inondations ou un filtre compact pour eaux usées.

Parmi les entrepreneurs présents, il y avait aussi Franklin Skittekat qui est glacier à Binche. Il y a deux ans, il s’est lancé le défi de réaliser des produits à base d’édulcorant naturel sans sucre ajouté.

Et puis, il y avait aussi notamment Philippe Depuydt dont l’entreprise Jmotions  a mis en place un système de jeu de pistes par SMS.

Une étude récente menée auprès de 1 000 petites et moyennes entreprises  wallonnes a révélé que, en trois ans, les entreprises innovantes avaient connu une croissance de 30% supérieure à la moyenne.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK