Plombières: la descente de la Gulpen interdite aux poids lourds

Les poids lourds de plus de 7,5 T ne peuvent désormais plus emprunter la descente de la Gulpen.
Les poids lourds de plus de 7,5 T ne peuvent désormais plus emprunter la descente de la Gulpen. - © RTBF

A Hombourg, dans la commune de Plombières, il est désormais interdit aux poids lourds de plus de 7 tonnes et demi d'emprunter la descente de la Gulpen. Cette route est étroite. Y croiser un camion s’avère dangereux pour les automobilistes. Une première interdiction avait été adoptée durant l'hiver. L'essai s'est avéré concluant. L'interdiction est donc désormais définitive.

"A cet endroit, la voirie est très étroite" explique Thierry Wimmer, le bourgmestre de Plombières. "Il y a des ravins de part et d'autre de la voirie et souvent, lorsque nous avions un véhicule lourd de plus de 7,5 T qui descendait et prenait une certaine vitesse, il y avait une difficulté de croisement et un écart de direction, ce qui provoquait parfois un accident. La mesure de limitation de 7,5 T dans le cadre de la descente permet de limiter ce genre de risque".

Une déviation d'un kilomètre

Pour les camionneurs, une déviation est prévue: "Dans la mesure où désormais le rond-point de Merckhof a été aménagé correctement, nous avons, depuis le sens de Welkenraedt vers Hombourg, la possibilité pour les véhicules de plus de 7,5 T de continuer la route du cimetière américain, de tourner au niveau du rond-point et de reprendre la voirie vers Hombourg. Ça fait un détour de plus ou moins un kilomètre mais à côté de ça, la voirie est nationale, tout à fait sécurisée et plus facile à prendre".

 

O. Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK