Plombières: des promeneurs trouvent un nouveau-né abandonné en rue

Ce sont des promeneurs qui ont découvert dimanche le bébé, âgé de quelques heures, abandonné sur la voie publique. Les secours ont été immédiatement avertis et l'enfant a été transportée à l'hôpital.

Le bébé est en bonne santé mais doit encore rester sur place pour être nourri. Par la suite, il sera peut-être confié à un service d'adoption, explique Karl-Heinz Kilnkenberg, le bourgmestre d'Eupen.

Le parquet de Verviers ne souhaite, quant à lui, pas communiquer sur le sujet.

Le service d'aide à la jeunesse a été chargé de mener l'enquête et d'éventuellement retrouver la mère de l'enfant.

Que deviennent les enfants abandonnés?

Un bébé abandonné, c'est heureusement assez rare mais ce n'est pas le premier cas. Que deviennent ces enfants? Dans ce cas précis, le parquet de Verviers a ouvert une enquête pour abandon d'enfant. L'objectif est évidemment d'abord de retrouver la maman et la famille de cette petite fille.

Parallèlement, le Parquet a également contacté le Service d'Aide à la Jeunesse. Un service dont la mission est de porter aide et protection à l'enfant. Ici, dans l'urgence. Pierre Hannecart, inspecteur des Services d'Aide et de Protection de la Jeunesse: "Il va peut-être y avoir une orientation vers une famille d'accueil. Il y a des familles d'accueil qui interviennent dans l'urgence, voire dans une pouponnière puisqu'il y a quand même deux pouponnières ici sur la région de Liège".

Abandonner son enfant est souvent signe de détresse. Rappelons qu'en Belgique, l'accouchement sous X est impossible. Si les enquêteurs retrouvent la famille, le SAJ interviendra donc également pour apporter son aide à la maman et à son entourage: "Vous avez des personnes qui sont au bout du rouleau, qui font des actes comme ça, puis qui le regrettent. Le gros travail du SAJ, ce sera justement de rencontrer cette famille de telle manière à essayer de comprendre ce qui s'est passé. A partir de là, de faire un programme d'aide avec la maman. On peut également placer l'enfant chez les grands-parents ou dans la famille élargie".

L'orientation éventuelle vers un service d'adoption ne s'effectuera que bien plus tard, si aucune autre solution familiale ne peut être trouvée.

 

Françoise Dubois avec belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK