Ploegsteert: un coquelicot devant chacune des 5714 stèles des cimetières 1914-1918

"Un coquelicot en mémoire de nos héros": une opération de sensibilisation à la guerre 1914-1918 à hauteur d'enfant.
"Un coquelicot en mémoire de nos héros": une opération de sensibilisation à la guerre 1914-1918 à hauteur d'enfant. - © Pierre Wuidart - RTBF

"Un coquelicot en mémoire de nos héros". L'opération de mémoire menée par le centre d'interprétation Plugstreet 14-18 Experience en collaboration avec les écoles primaires de l'entité de Comines-Warneton touche à sa fin. Au total, un millier d'enfants ont déposé un coquelicot devant chacune des 5714 stèles des soldats enterrés sur le territoire communal.

Ce lundi, ce sont des classes de Saint-Henri Ploegsteert et Le Bizet qui se rendent au Berks Cemetery Extension, à côté du Mémorial britannique de Ploegsteert. Leur mission : décorer 240 tombes avec un bricolage qu'ils avaient fait l'an dernier, à savoir un coquelicot composé de mousse rouge, d'un bouton noir et d'un bâtonnet vert.

Pourquoi cette fleur-là et pas une autre? 

C'est Patrick Samyn, guide 14-18 de la Ville, qui encadre les 48 enfants dans le cimetière. Il les aide à repérer les blasons des tombes britanniques, australiennes, néo zélandaises et sud-africaines. Les élèves de 3e à 6e primaire sont invités à lire le nom des soldats, à découvrir l'âge de leur mort et à penser à l'un d'entre eux, durant une minute de silence.

Dans les allées du Berks Cemetery Extension

À Comines-Warneton, territoire particulièrement marqué par 1914-1918, les plus jeunes sont régulièrement sensibilisés à cette thématique. Mais vu les questions en rafale posées tout au long de la visite, le premier conflit mondial n'a visiblement pas perdu son pouvoir de fascination.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK