Plat Net Santé : un label culinaire encore à découvrir à Charleroi

Illustration
Illustration - © C. Duvivier

Depuis 3 ans, la Ville de Charleroi soutient le programme "manger sain" auprès des restaurateurs qui veulent jouer le jeu. Près de 20 établissements arborent le label appelé "Plat Net Santé". À midi, les repas doivent donc combiner davantage de légumes, peu de sel, moins de matière grasse, pas de friture et pas de sucre. Alors, ce concept fonctionne-t-il vraiment ?

Ce label existe depuis 2011 mais il est encore mal connu de la population de Charleroi. Il a pour but de joindre qualité et santé dans la même assiette. Des restaurants, bistrots, brasseries et sandwicheries se sont attachés à relever le défi en 2014. Pour certains, ce n’est pas la première année qu’ils sont affiliés à ce logo.

Les 18 restaurateurs carolos ont joué le jeu sans modifier considérablement leur carte : ils ont mis en place des plats adaptés. Aujourd’hui, ils ne constatent pas une énorme demande. Il est vrai que l’on est plus disposé naturellement à suivre un régime chez soi que quand on se paie un bon resto.

Mais, pour les cuistots participants, ce label " Plat Net Santé " a quand même son importance car il éveille à une certaine culture de l’alimentation chez les gens. Il permet aux convives de savoir que bon et sain ça peut coexister aussi sur la carte d’un restaurant.

Hélène Tuypens, Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK