Planète Nature : Grand Nettoyage de printemps à Spa

- © RTBF

Le Centre Jeunes de Spa propose, depuis six ans, une grande opération de sensibilisation à la qualité de notre cadre de vie et à l'environnement. D'année en année, « Planète bleue » est devenue un rendez-vous incontournable pour les Spadois convaincus par l'action sur le terrain ainsi que la prise de conscience au niveau global.

Le Centre Jeunes de Spa propose, depuis six ans, une grande opération de sensibilisation à la qualité de notre cadre de vie et à l’environnement. D’année en année, « Planète bleue » est devenue un rendez-vous incontournable pour les Spadois convaincus par l’action sur le terrain ainsi que la prise de conscience au niveau global.

Vivacité a choisi de donner une visibilité inédite à cette initiative du Centre Jeunes par l’intermédiaire de son émission « Planète Nature » qui poursuit les mêmes objectifs.

Au-delà des expressions bateau du type « nous empruntons la Terre à nos enfants », il y a tout de même cette réalité selon laquelle nous sommes tous sur le même navire en déroute écologique. Alors, agissons ! C’est ce que les jeunes de Spa se disent.

Au fil des années, la manifestation au niveau local s’est enrichie de projections de films et de grands documentaires et de conférences stimulant la prise de conscience au niveau planétaire.

Au programme de ce samedi 10 avril : dès 11 h, accueil des participants, avec, en cadeau, le T-shirt de l’opération aux cent premiers ; on prend des forces avec un pain-saucisse offert par l’A.C.S. (Association des Commerçants Spadois) ; on s’équipe avec les indispensables gants et sacs Intradel avant le départ de la traditionnelle « balade propreté » à 13h ; à 16h, retour au Centre Jeunes pour participer à l’émission de radio en direct avant le concert gratuit de Suarez.

Sur le site de l’opération, vous trouverez également des jeux, des animations, des informations, notamment sur le tri des déchets et l’état de la biodiversité de nos cours d’eau grâce à la participation du Contrat Rivière Vesdre. Les services communaux concernés seront présents pour informer les Spadois sur les nouvelles dispositions en vigueur en matière de tri ainsi que sur les économies d’énergie (échange d’ampoule).

Cette journée est placée sous le patronage de Ricardo Petrella (fondateur du Comité international pour un contrat mondial de l’eau) qui nous fera l’amitié de sa présence. Le programme se terminera par la projection gratuite du « Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot.

Allez hop ! Protéger l’environnement, on arrête de le dire et on le fait. On se retrouve tous au Centre Jeunes samedi 10 avril à 11h et on bouge !

P.J. avec CJS

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK