Plan de mobilité pour un GP F1 placé sous le signe de la sécurité

La grande foule est attendue ce week-end à Francorchamps
La grande foule est attendue ce week-end à Francorchamps - © Nicolas Lambert - Belga

Le grand prix de Belgique de Formule Un, c'est pour ce week-end. Les routes seront donc encombrées aux abords du circuit ardennais. Ce sera plus encore le cas dimanche puisque les organisateurs s'attendent à une affluence record. A cela s'ajoute un renforcement des mesures de sécurité.

Avec 20 pc de tickets pré-vendus supplémentaires par rapport à l'an dernier, il y aura, c'est sûr, beaucoup de monde à Francorchamps ce week-end. Et comme pour tout événement de masse, contexte sécuritaire oblige, les mesures policières seront renforcées, comme l'explique le commissaire Nicolas Soulet, porte-parole de la police fédérale : " Une des mesures principales cette année sera un contrôle renforcé aux accès. Toutes les personnes accédant au site, par n’importe quelle entrée, sera contrôlée et invitée à présenter ses bagages. Les véhicules seront eux aussi contrôlés. Les sacs sont autorisés mais toute une série d’objets sont interdits, notamment les drones, tout ce qui pourrait constituer une arme, les parasols, les contenants en verre, etc. Les animaux sont aussi interdits (excepté les chiens d’assistance) ".

La liste des objets autorisés et interdits dans l'enceinte du circuit est disponible sur le site internet https://www.spagrandprix.com/fr/infos-pratiques (rubrique bon à savoir). Des policiers des quatre pays limitrophes de la Belgique seront aussi présents pour l'occasion, tout comme des militaires belges.

Plan de circulation

Un véritable plan de mobilité a été mis en place, avec des nationales mises en sens unique, des déviations, des stewards et ici aussi, des policiers.

" On conseille vraiment aux visiteurs de débuter leur trajet le plus tôt possible. Différents trajets sont prévus. Au niveau de la E42 (Verviers-Prüm), tout est parfaitement fléché en fonction de la zone à laquelle les spectateurs veulent arriver ", précise le commissaire Soulet.

Ainsi, pour les personnes disposant d’un ticket gold, silver 1 et 2 doivent suivre la route jaune (Source). Celles disposant d’un ticket silver 3 ou bronze se dirigeront vers la route verte (Combes). La route rouge (Blanchimont) sera elle réservée aux personnes disposant d’un accès bronze. Les personnes ne disposant pas de tickets suivront plutôt les routes rouge et verte.

" Nous conseillons vraiment aux spectateurs de ne pas écouter leur GPS, qui n’est évidemment pas au courant de toutes ces mesures, et à suivre le fléchage et les indications des stewards et des policiers. Quant à ceux qui viendraient des Ardennes, de Namur ou de Bruxelles, mieux vaut privilégier la E25, au niveau de la sortie Werbomont, puis en direction de Stavelot. C’est une très bonne alternative ", détaille encore Nicolas Soulet.

Un petit conseil pratique pour les personnes disposant d'un laisser passer ou de tickets de parking : les placer bien en vue sur le pare-brise bien avant d'arriver au circuit, cela aidera les stewards à vous orienter vers les bonnes voies d'accès. La police communiquera aussi en quatre langues sur les médias sociaux. Sur Facebook la page s'appelle Belgian Federal Police; sur Twitter l'adresse est @BelPoliceEvent.

Plus d'informations dans ce document pdf.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK