Plage de Renipont Lasne: présence de bactéries, baignade déconseillée

La plage de Renipont à Lasne
La plage de Renipont à Lasne - © destination-wallonie.be

Qualité excellente pendant l'année, mais insuffisante l'été, c'est l'incompréhension à la plage de Renipont à Lasne. Message de la région wallonne après diverses analyses : la baignade est donc déconseillée. Toute l'année, la qualité de l'eau est pourtant jugée excellente là-bas. La gestionnaire des lieux ne comprend pas le changement de cotation.

Chaque été, la qualité des eaux de baignade wallonnes est analysée pour permettre aux citoyens de nager en toute sécurité. Parfois négatives, ces analyses peuvent être mal perçues par les gérants des sites de baignade. C’est le cas à la plage de Renipont, les clients quittent les lieux durant l'été et pourtant pendant l'année, la qualité de l'eau est excellente.

"Cela fait deux, trois ans que la Région wallonne dit que l'eau est polluée durant l'été. Je pense que si c'était le cas, mes carpes seraient à la surface de l'eau. On ne sait pas avoir de bactéries parce que les étangs sont séparés en deux. L'étang de la plage se déverse dans l'ancien étang de pêche et l'ancien étang de pêche se déverse dans la Lasne, donc il y a une renouvellement de la source qui coule continuellement", explique la gérante du site de Renipont, Cécile Motte.

Les dernières analyses effectuées révèlent, pourtant, la présence de bactéries dans l'eau. Selon le Service Publique de Wallonie, il n'est pas étonnant de les voir proliférer durant l'été, souligne Christophe corouge, le porte-parole du SPW : "On constate l'apparition de cyanobactéries lorsque l'on voit l’apparition de matières nutritives dans l'eau, lorsque l'on est en présence d'une faible profondeur et en cas de fortes de chaleur".

Renipont, n'est pas le seul plan d'eau à souffrir de ces analyses puisque sur les 37 répertoriés en Wallonie, 11 seulement sont considérés d'excellente qualité.

 

RTBF

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK